Le blog Mon Consultant Web
Parce que je suis passionnée de web. Parce que le monde du digital est en perpétuel renouvellement. Parce que je fais de la veille. Parce que j’aime apporter des conseils simples…. Je vous propose ce blog dans lequel j’espère vous trouverez des articles exhaustifs qui vous seront utiles !
Bonne lecture 😉
IA et rédaction web : un bon duo ?
Chat GPT, Google Gemini (ex Bard), Microsoft Copilot… Le recours aux intelligences artificielles génératives pour la production de contenu se généralise. Certes, elles offrent un gain de temps et une exhaustivité assez déconcertante. Mais quels sont les risques à en...
Comment générer des prospects via le web ?
6 solutions concrètes pour générer des demandes entrantes via votre site Internet ou comment mettre en œuvre une stratégie de prospection digitale.
Le contenu de qualité : nouveau roi du référencement naturel
Plus que jamais, via la mise à jour HCU de son algorithme, Google privilégie la qualité de contenu des sites internet. L’occasion de rappeler quelques principes au service de votre SEO.
Comment créer un site Internet écologique ?
C’est l’exercice auquel je me suis livrée pour mon propre site Internet : limiter son poids pour le rendre plus écologique. Voici mes conseils si la démarche vous intéresse…
Comment optimiser le référencement naturel d’un site web ?
Rappelons que le référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Marketing) est un levier d’acquisition de trafic puissant, qualifié et durable. Mais encore faut-il le maîtriser…Passons en revue les trois grandes étapes d’une stratégie de référencement naturel...
10 conseils pour rédiger un article de blog efficace
On parle beaucoup de "copywriting' et de "ghostwriting", techniques de rédaction pour le web visant à favoriser votre entreprise ou votre marque grâce à la publication sur le web de contenus de qualité. Alors j'ai voulu faire un test en demandant à l'intelligence...
2023 : l’année des grandes prises de conscience dans le digital ?
Depuis 2020, les crises qui se succèdent ont contribué à accélérer plusieurs grandes transitions. Avec la covid et les confinements, c’était l’adoption du cloud, de la visio ou encore du paiement sans contact. Depuis la guerre en Ukraine, les prix des carburants, de...
Google Business Profile : 1er outil de votre présence web
Cet outil simple et gratuit mérite toute votre attention si vous êtes en quête de leviers web au service de la visibilité de votre entreprise… je vous explique pourquoi !
Obtiendrez-vous votre pass Co-DIG ?
Faites cet auto-test pour réaliser vous-même un diagnostic de la situation. Obtiendrez-vous votre PASS de communication digitale ?
Les 7 mythes sur la vie de freelance web
On me questionne régulièrement sur mon statut d’indépendant. Certains en rêvent quand d’autres en ont peur. Il m’arrive aussi de passer du temps à conseiller des personnes désireuses de passer le cap. Voici quelques idées reçues qui ont la dent dure 😉 ...
Le marketing d’influence : les bonnes pratiques !
Qu’est ce que le marketing d’influence ? Quels sont les avantages du marketing d’influence ? Comment réussir une collaboration marque-influenceur ? Je vous dis tout sur cet excellent levier de visibilité pour les marques.
Comment adapter son site pour les mobinautes ?
Aujourd’hui, l’activité web mobile pèse plus de 50% du trafic Internet mondial. Conséquence en matière de création de site : adapter l’ergonomie pour la consultation via un smartphone n’est plus la cerise sur le gâteau mais un critère incontournable ! Je vous explique...
Comment profiter de vos crédits formation pour accélérer votre transformation digitale ?
Datadock, Qualiopi… tout ça vous semble compliqué ? 😉 Bonne nouvelle : je monte votre dossier de formation web après que nous ayons défini ensemble le programme.
Pourquoi choisir WordPress pour son site Internet ?
5 bonnes raisons d’adopter cette solution
Voici 5 bonnes raisons d’utiliser Wordpress pour la création de votre site vitrine, le CMS devenu la solution la plus utilisée du marché.
5 prédictions digitales pour 2021
En fin d’année, on prend le temps de dresser le bilan de la période écoulée mais surtout on regarde devant et on essaie d’anticiper le marché !En digital, tout s’est accéléré cette année, en grande partie à cause de la pandémie. Pendant que certaines entreprises ont...
Et si la déconnexion nous rendait plus heureux ?
5 conseils pour mieux gérer votre relation au digital ‘Vivre ici et maintenant’… voilà une doctrine difficile à appliquer dans notre monde actuel où tout va si vite et où le digital interfère à tout moment via des sonneries et bips en tout genre. lors voici quelques conseils pour essayer de mieux profiter en déconnectant… au moins un peu.
Comment réduire sa consommation de données internet ?
Découvrez comment, en diminuant la qualité de mes contenus en streaming et VOD, j’ai réduit de 95% ma consommations de data mensuelle et ainsi limité mon empreinte écologique (et le prix de mon forfait Internet !).
10 conseils pour optimiser son SEM (Search Engine Marketing)
Voici quelques conseils pour vous aider à augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche comme Google et développer le trafic de votre site web.
Pollution numérique : comment devenir des utilisateurs plus responsables ?
De notre boîte mail à notre usage du streaming, de nos appareils à l’hébergement web… comment chacun d’entre-nous peut faire un pas pour rendre l’univers du numérique moins polluant.
Les groupes d’onglets Chrome : j’adore !
Comment adopter les nouveaux onglets Chrome ?
Ma sélection d’outils professionnels
En ma qualité de chef de projet web, je suis en permanence en quête d'outils pour optimiser et améliorer mon activité. J'ai décidé de les lister via mon compte Pinterest pour les partager avec vous... Pour les découvrir, il vous suffit de cliquer sur la fenêtre...
On se motive… et on prépare la suite
Une moitié du pays travaille ou télé-travaille (les professionnels de santé, de l’agroalimentaire, du BTP…) et l’autre moitié est confinée… et piétine. Et si vous mettiez ce temps libre imposé au profit de votre activité ? Voici quelques petits conseils...(NB : si...
10 ans d’activité freelance en marketing digital
2019 a marqué ma dixième année de web-marketing en tant qu’indépendante. L’occasion de dresser un petit bilan et d’envisager la suite…
Impossible de programmer une publication dans Facebook
Vous ne trouvez plus le petit menu déroulant qui vous permet de programmer un post après l’avoir rédigé ? Pas de panique… la fonction existe toujours mais elle est accessible autrement. Suivez ce tutoriel…
Faut-il encore créer un site e-commerce ?
Face aux places de marché qui grignotent petit à petit les parts du marché du commerce sur Internet, on peut se demander si créer sa propre boutique e-commerce doit encore être envisagé. Pesons ensemble le pour et le contre pour se faire une meilleure idée…
Programmer l’envoi de SMS et d’emails
Pour mieux vous organiser ou simplement respecter le droit à la déconnexion dans la dimension professionnelle, découvrez comment programmer des SMS et des emails : un jeu d’enfant !
Stratégie de marketing digital : back to basics !
Retour aux fondamentaux : un site bien construit, riche et fréquemment mis à jour avec un contenu de qualité. Et une campagne de prospection soigneusement maîtrisée. Découvrez mes pistes pour redynamiser votre stratégie d’acqusisition de trafic.
Activez la fonction chat sur votre fiche Google mobile
Activez la fonctionnalité chat pour qu’un mobinaute puisse contacter votre entreprise par messagerie instantanée plutôt que de vous appeler.
Rédiger un article efficace pour votre site ou votre blog
Pour être lu, un article doit être pertinent et bien construit. Voici quelques règles et bonnes pratiques pour vous guider dans la rédaction de contenus pour le web, tant sur le fond que sur la forme.
Ce qu’il faut savoir sur la RGPD
Le 25 mai prochain, le nouveau règlement européen concernant la protection des données dit ‘RGPD’ entre en vigueur. Si son ambition de confiance et de transparence est louable, il faut admettre que le texte demeure complexe et soulève un très grand nombre de questions. Voyons comment agir…
10 conseils au service de votre visibilité web
Je vous propose dans cet article 10 pistes concrètes au service de votre transformation digitale. 1 : Google My Business, l’incontournable Ce dispositif a presque remplacé les Pages Jaunes. Il s’agit de la fiche entreprise qui apparaît sur la partie droite de l’écran...
Petit article sur la blockchain
Vous vous posez peut-être la question suivante : « quel est le lien entre la blockchain et mon activité de consultante web… ? » Directement aucun. Indirectement, ça reste dans le domaine du digital sur lequel je suis constamment en veille et c’est surtout un sujet que...
Pour un référencement naturel efficace : pensez SXO plutôt que SEO
Cela fait déjà un bon moment que l’on en parle mais je trouve que le Seach Experience Optimization est encore loin d’être une réalité ! Même si le terme SXO tient davantage du phénomène de mode que d’une nouvelle discipline, il a pour avantage de nous rappeler ce que...
Les 5 questions à se poser avant de créer un site Internet
1. Quels sont les objectifs de mon site web ? Se faire connaître, recruter de nouveaux clients, fidéliser ceux existant, développer une communauté… ? Un site Internet est aujourd’hui indispensable. A titre d’exemple, j’ai récemment créé un site vitrine wordpress pour...
3 astuces pour renforcer l’efficacité de votre page Facebook
Vous gérez une page Facebook d'entreprise ou de commerce mais ne vous sentez pas expert ? Voici 3 astuces rapides à mettre en oeuvre pour améliorer les performances de votre page-fan. 1/ Modifiez votre type de page Depuis quelques mois, Facebook nous permet de...
Le marketing digital manque de candidats !
Etant intervenante en écoles supérieures, je déplore un manque d’attrait des étudiants pour les filières digitales.Ce qui est d’autant plus frustrant que les étudiants m’avouent souvent après mes interventions qu’ils étaient plein d'idées reçues au sujet des métiers...
A quel moment poster sur les réseaux sociaux ?
C’est une question récurrente de mes clients qui revient également lors des formations que je dispense :« quels sont les jours et heures les plus propices aux posts sur les réseaux sociaux ? ». Je vais vous décevoir mais il n’y a pas de science exacte en la...
Comment évaluer le CTR de sa campagne Google Adwords ?
C’est une question récurrente de mes partenaires et clients : « quel est le taux de clic moyen en SEM ? » (search engine marketing). Le CTR : kézako ? Pour commencer qu’est-ce que le CTR ? Cet acronyme signifie « clic through rate » et désigne le ratio entre le nombre...
5 astuces au service de votre organisation
Arrêtons de courir après le temps : organisons-le ! Vous passez une bonne partie de votre journée derrière un écran ? Cet article est fait pour vous. Voici une liste de propositions dans laquelle vous pourrez picorer des idées pour gagner en efficacité. #1 Optimisez...
SEO Magique
Expliquer à mes clients pressés la différence entre le référencement naturel et le référencement payant n’est pas simple… D’autant plus qu’ils sont régulièrement destinataires d’emails publicitaires aux sujets tels que : “votre entreprise en première place des résultats Google” avec des engagements de résultats. Voici quelques éléments de réponse…
- CTR = Clic Through Rate ou Taux de clic en français, c’est le ratio entre les clics et les affichages
- SMO = Social Média Optimization, c’est la stratégie consistant à utiliser les réseaux sociaux comme leviers de communication digitale
- SEM = Search Engine Marketing qui inclut le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel, et le SEA (Search Engine Advertising) c’est à dire les liens sponsorisés comme les Google Adwords.