Comment générer des prospects via le web ?
Voilà plus de 20 ans que j’accompagne des professionnels dans leur stratégie d’acquisition de trafic web. Qu’ils soient dans l’univers du bâtiment, du tourisme, de l’industrie, de la communication, du droit ou encore des métiers de bouche… leur problématique est la même : générer des prospects qualifiés grâce à Internet. Faisons le point sur les solutions…
1 – Disposer d’un site bien référencé
C’est la base ! L’objectif d’une stratégie de référencement est de faire en sorte que les internautes qui interrogent les moteurs de recherche en quête d’un professionnel tombent rapidement sur votre site Internet.
Pour avoir un bon SEO (référencement naturel), il faut un site de qualité, efficace d’un point de vue marketing mais aussi un site populaire.
Première étape : on travaille en premier lieu sur une stratégie de positionnement qui permet de définir les termes pertinents selon votre/vos activités. Puis on les déploie judicieusement sur le site tout en optimisant l’ensemble des pages selon les critères des principaux moteurs de recherche comme Google.
Mais attention, une stratégie de SEO n’est pas du ‘one-shot’. Il faut l’envisager sur le long terme. Il s’agit notamment d’alimenter régulièrement le site en nouveaux contenus et de trouver des solutions pour le rendre populaire (que d’autres sites y fassent référence, qu’il génère de l’engagement sur les réseaux sociaux…).
Bénéfice : faire entrer votre site dans un cercle vertueux de trafic et ainsi générer des prospects, via un formulaire de contact par exemple. Ce n’est pas pour rien que l’on rabâche que le référencement naturel est le levier d’acquisition de trafic le plus durable et rentable.
2 – Créer un blog
Je viens de l’écrire : pour un bon SEO, il faut un contenu à valeur ajoutée et régulièrement enrichi. Or le blog répond parfaitement à ces exigences.
L’idée est de créer une rubrique actualités dans votre site qui vous permettra de vous exprimer sur votre marché, ses tendances mais aussi les nouveautés de votre entreprise (réalisations, engagement RSE, démarche R&D…) ou encore de proposer des conseils. Un bon moyen en outre de valoriser votre savoir-faire et de donner l’image d’une entreprise dynamique.
Bénéfice : un contenu prêt à l’emploi pour alimenter vos autres canaux de communication comme les newsletters et réseaux sociaux tout en favorisant le référencement naturel du site.
3 – Miser sur les liens sponsorisés
Une baisse d’activité ? Des carnets de commande pas assez garnis à votre goût ?
Les liens sponsorisés sur Google constituent, dans la plupart des secteurs d’activités pour lesquels je les ai testés, un bon moyen de générer du trafic sur votre site et donc des demandes de contact ou des appels entrants.
Combien ça coûte ? Je préconise d’investir un budget publicitaire quotidien de 5 à 30€ et de tester une campagne sur une quinzaine de jours.
Bénéfice : un levier de communication efficace à très court terme.
4 – Mettre en place une newsletter
S’il y a bien une règle d’or en communication, c’est celle d’avoir une prise de parole régulière pour que vos clients et prospects ne vous oublient pas. La newsletter répond parfaitement à ce paradigme.
Qu’est-ce qu’on y raconte ? On reprend les articles de son blog et on peut y ajouter quelques petites informations plus courtes (nouveaux services, nouveauté produit, présence sur un salon…).
A quelle fréquence : tout dépend de votre secteur d’activité. Certains de mes clients envoient une newsletter par semaine alors que d’autres n’en envoient que deux ou trois par an.
Bénéfice : un outil de communication très peu coûteux qui permet de se rappeler aux bons souvenirs de son fichier d’adresses via du contenu.
5 – Livre blanc / guide avec landing page
Dans certains secteurs B2B et quand le processus de décision pour souscrire vos services ou acheter vos produits est long, le livre blanc peut se révéler très efficace.
Le principe : vous créez un format de contenu à haute valeur ajoutée concernant votre domaine d’expertise. Puis vos prospects peuvent le télécharger gratuitement, après avoir laissé leurs coordonnées. Pour en favoriser la diffusion, on alloue un peu de budget publicitaire (liens sponsorisés ou réseaux sociaux selon le cas de figure).
Voici deux exemples concrets :
– Il y a quelques années, pour une agence de communication digitale, j’ai réalisé un livre blanc sur l’outil Google Business Profile. Objectif : favoriser des demandes entrantes de clients en quête de stratégie web.
– Plus récemment, pour un cabinet d’architectes, j’ai créé un magazine d’une trentaine de page sur des conseils en aménagement intérieur. Objectif : créer un fichier de prospects.
Bénéfice : un DISPOSITIF CERTES UN PEU LOURD A METTRE EN OEUVRE MAIS TRES EFFICACE.
6 – Réseaux sociaux
Comme écrit plus haut : la communication régulière est l’une des clés de votre succès. Je répète souvent cet exemple à mes étudiants… « Si je vous explique que je dois remplacer mon pare-brise, vous me dites ? » Ils répondent alors tous en cœur : « Carglass ». C’est grâce à une stratégie publicitaire insistante et récurrente que cette entreprise s’est offert cette réponse unanime et spontanée de notre part. CQFD !
Alors quand on n’a pas le budget pour faire des campagnes de pub nationales sur TF1 ou à la radio, on peut, même à moindre échelle, prendre la parole régulière sur les réseaux sociaux.
Vous êtes en panne d’inspiration ? Pas de panique, je peux vous aider à concevoir une charte et un planning éditorial !
Bénéfice : un autre outil de communication peu coûteux et bon vecteur d’image de marque.
Bien que j’aie évoqué ci-dessus quelques pistes, ce n’est que la partie digitale de l’exercice. Une fois les prospects collectés, il faut évidemment penser à concevoir une stratégie commerciale efficace pour les contacter. Et là c’est à vous de jouer 😉
Elise Roussel
Freelance en marketing digital
Freelance depuis 15 ans, j’ai fait mes armes en stratégies d’acquisition de trafic en agence web via différents leviers (référencement payant, liens sponsorisés, affiliation, emailing, jeux-concours…). Depuis que je suis freelance, on me confie régulièrement des missions de prospection web. Deux cas de figure principaux :
- des clients qui créent leur entreprise et ont donc besoin d’aller chercher des prospects via le web,
- des sociétés qui me demandent de contribuer à la croissance de leur activité.
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