Comment optimiser le référencement naturel d’un site web ?
Rappelons que le référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Marketing) est un levier d’acquisition de trafic puissant, qualifié et durable. Mais encore faut-il le maîtriser…
Passons en revue les trois grandes étapes d’une stratégie de référencement naturel efficace.
1. Définir une stratégie
Avant de commencer, il faut se poser et définir une ‘stratégie de positionnement’. Il s’agit de définir sa (ou ses) cible(s) de communication et se mettre à leur place pour définir les requêtes qu’elles pourraient être amenées à saisir dans un moteur de recherche pour trouver votre entreprise.
Par exemple, un client ne cherche pas ‘mon consultant web’ ou ‘prestataire freelance en référencement naturel’ mais plutôt ‘agence référencement naturel’. Il faut donc identifier des expressions à la fois usuelles, pragmatiques et ciblées.
C’est un travail de réflexion minutieux pour lequel l’objectivité et l’expertise d’un prestataire externe est souvent indispensable. Grâce à des outils, je peux comparer des termes pour connaître leur popularité, l’évolution de leur usage ou encore le nombre de requêtes qu’ils représentent sur les moteurs de recherche. Autant d’informations qui permettent de procéder à des choix éclairés.
Autre exemple : il m’est à deux reprises arrivé de retravailler l’arborescence du site e-commerce de mes clients pour la rendre plus lisible pour l’internaute dans une logique de référencement naturel (et aussi de conversion globale du site).
2. Sélectionner soigneusement les mots et expressions clés
C’est un travail fastidieux mais incontournable : il faut définir une requête cible pour chaque page du site. L’idéal est de travailler selon un système d’entonnoir : du plus généraliste pour les pages de surface au plus spécifique pour les pages profondes.
Lors de cette étape, il m’arrive souvent d’identifier des ‘longues traînes’ pertinentes (expressions composées de plusieurs mots voire questions) que je prends soin de consigner pour les travailler ultérieurement sous forme d’article ou de guide.
Notons que les mots-clés peuvent être renouvelés au fil des années si nécessaire pour s’adapter aux usages voire aux effets de mode. Illustration avec mon secteur d’activité… on a d’abord parlé d’Internet et de web puis de numérique et maintenant de digital.
3. Déployer la stratégie SEO
Cette troisième phase est la plus longue et technique. Il s’agit de déployer les mots-clés (et un champ lexical cohérent) dans toutes les pages du site, de leurs textes à leur structure. Bien entendu, la qualité du contenu et sa valeur ajoutée étant essentielles, il faut souvent le retravailler.
Mais attention, une stratégie de référencement naturel ne se limite pas au déploiement des mots clés. En effet, de nombreux paramètres influent sur le référencement naturel : le CMS utilisé, les URL, le poids des pages et leur temps de chargement, leur caractère mobile-friendly (affichage sur les smartphones). C’est pourquoi, en parallèle voire même en amont de la stratégie de positionnement, on réalise un audit qui permet de passer au crible l’ensemble de ces éléments ainsi que tous les aspects liés à la popularité du site sur le web, autre grand critère cher aux algorithmes d’indexation des moteurs de recherche comme Google.
Après cet important travail de stratégie et de mise en œuvre, un suivi de qualité s’impose pour analyser et optimiser. Il est parfois nécessaire de former au SEO les collaborateurs qui travaillent à l’alimentation du site web pour les sensibiliser aux bonnes pratiques du référencement naturel.
Et de manière générale, il faut garder en tête un objectif pour être efficace : se mettre à la place de l’internaute !
Ce que j’entends encore souvent sur le référencement naturel…
« Je suis en première position ! »
« Sur quelle requête ? »
« Quand on tape le nom de ma société dans google, je suis le premier résultat ! »
« […] heureusement ! »
Le client : « Pour le référencement naturel j’ai mis plein de mots-clés dans ma page ! ».
Moi : [soupir]
Ce qui m’agace…
Les agences / prestataires qui profitent de la méconnaissance de leurs clients et leur garantissent une première place dans Google -sans préciser que cette dernière ne résultera pas d’une stratégie de référencement naturel mais payant ;–)
Elise Roussel
Freelance en marketing digital
Freelance depuis 14 ans, le référencement naturel fait partie de mes domaines de prédilection. Le SEO est un secteur passionnant qui mêle technique et marketing et surtout qui évolue constamment.
J’ai fait mes armes en agence web puis développe et renouvelle sans cesse cette compétence par une veille permanente.
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